Centrafrique : Fin de la formation Certificat Technique Elémentaire (CTE) option Administration et Secrétariat aux FACA par EUTM-RCA.

Publié le 26 juillet 2019 , 6:49
Mis à jour le: 26 juillet 2019 6:49
A l’issu de leurs 3 mois d’entraînement opérationnel avec l’EUTM-RCA, le bataillon amphibie des FACA est le 4e bataillon à bénéficier de l’entraînement opérationnel avec les instructeurs européens. La cérémonie militaire a eu lieu sous le haut patronage de son excellence, le président de la République, le professeur Faustin-Archange TOUADERA, chef suprême des armées, et aussi en présence de Marie-Noëlle KOYARA, Ministre de la Défense.

 

 

 

EUTM RCA 2019

Mission d’entrainement de l’Union européenne

 

Cellule communication                  

Bangui, le 26 juillet 2019

 

Communiqué de presse

 

Fin de la formation Certificat Technique Elémentaire (CTE) option Administration et Secrétariat

 

Du 17 juin au 26 juillet, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont organisé une formation technique élémentaire dans le domaine de l’Administration et du Secrétariat au profit des personnels occupant un poste administratif au sein de leur unité. Supervisée par les conseillers de l’EUTM, cette formation d’une durée de six (6) semaines avait pour but de délivrer une qualification (Certificat Technique Elémentaire) à quinze (15) militaires des FACA et de la Gendarmerie Nationale, du grade de caporal à celui d’adjudant.

La formation s’est découlé au camp KASSAI au sud-est de Bangui. Elle était encadrée par un (1) formateur de l’EUTM et quatre (4) formateurs issus de différents bataillons des forces armées centrafricaines et de la Gendarmerie Nationale. Ces formateurs centrafricain avaient eux-mêmes bénéficiée d’une précédente formation de l’EUTM qui leurs avaient permis d’être qualifiés comme moniteurs spécialisés dans le domaine de l’administration.

L’objectif de cette formation était double : répondre aux besoins en savoir-faire des stagiaires dans le domaine administratif et confirmer aussi la maîtrise des techniques administratives acquises au préalable par les officiers et sous-officiers moniteurs encadrants.

Comme évoqué par le Colonel Antonio GRILO, officier Portugais du pilier Education de l’EUTM, lors de la remise de diplôme : « les stagiaires ont démontré une ferme volonté de réussir, pendant ces 6 semaines de formation. Je veux saluer votre engagement et votre participation active, qui vous ont permis de réussir brillamment les différentes épreuves de ce stage ».

La formation s’est terminée le 26 juillet 2019 par une belle cérémonie au camp KASSAI où les stagiaires se sont vus remettre fièrement le « Certificat Technique Elémentaire option Administration et Secrétariat »