Centrafrique : crash de l’hélicoptère de la Minusca, le KNK réagit.

logo du parti KNK
Logo officiel du parti KNK

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Dans la matinée du vendredi 27 septembre à Bouar, dans la préfecture de Nana-Mambéré, revenant d’un théâtre d’opération militaire, un hélicoptère Mi-24 de l’Unité sénégalaise d’hélicoptères d’attaques de la MINUSCA affecté à la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), avec à son bord quatre de l’Armée de l’Air sénégalaise, a été victime d’un crash, lors d’une mission de soutien aux opérations de la Force de la MINUSCA contre des bases tactiques des 3R, de Souleymane Bi Sidi Alias Sidiki, une des nombreuses forces rebelles active dans cette partie Nord-Ouest du territoire Centrafricain.

Très loin de leurs Patrie et, les décès accidentels du Capitaine Gorgui Foune, de l’Adjudant-chef Ndiaw Coulibaly et du Sergent-chef Mady Coly, renforcent l’amitié entre les deux pays, la République du Sénégal et la République Centrafricaine, une terre qui a souvent accueilli depuis les années 1990, des ressortissants Sénégalais, mis à la disposition de sa stabilisation, à travers les missions Africaines ou internationales, pour la paix.

En vaillants militaires morts au combat, leur disparition brutale ne restera pas vaine pour la stabilisation définitive de la République Centrafricaine.

Tout en remerciant, les autorités Sénégalaises pour leurs appréciables contributions passées et actuelle, de la Mission Internationale de Surveillance de l’Accord de Bangui (MISAB), en 1997, à l’actuelle MINUSCA, nous présentons nos condoléances les plus attristées au Peuple Sénégalais et aux familles des disparus.  Ainsi qu’au corps des soldats Onusiens de maintien de la paix. Que leurs âmes reposent en paix en retrouvant la proximité de leurs ancêtres.

Nos pensées et soutiens vont aussi au survivant du crash qui lutte encore contre la mort, le Capitaine Thiam. Puisse le Très Haut le maintenir en vie dans l’intérêt bien compris du Sénégal et de sa famille.

 

Fait le 02 Octobre 2019

 

 

Ouvrier Bertin BEA

Secrétaire Général,

Ancien Ministre