Centrafrique: conférence de presse conjointe Sangaris – Eufor-Rca à Bangui

Publié le 13 novembre 2014 , 4:04
Mis à jour le: 13 novembre 2014 4:04
Conférence de presse conjointe Sangaris et Eufor-Rca
Conférence de presse conjointe Sangaris et Eufor-Rca. ©2014CNC

Sangaris et Eufor-Rca face à la presse

Les Lieutenant-colonels Yves Sarzeau et Mario Rena respectivement Conseiller en Communication de Sangaris et d’Eufor-Rca ont conjointement animé une conférence de presse, jeudi 13 novembre 2014 au Camp M’Poko. Au cœur de cette rencontre avec les professionnels de médias, le point de la situation des opérations menées ces derniers temps par ces forces respectives.

Il s’agit d’une traditionnelle rencontre avec la presse instituée par les forces internationales, notamment Sangris et Eufor-Rca, en vue de rendre compte régulièrement des actions qu’elles mènent dans le pays. Grosso modo, la situation de ces derniers temps, à en croire Lc Yves Sarzaud reste dominée par le regain de tension entre les 31 octobre et le 1er novembre derniers où la situation sécuritaire à Bangui s’est sérieusement dégradée en fin de semaine avec des affrontements suite à une opération d’arrestation d’un chef des Anti-balaka, en la personne de Endjiro dans le quartier de Boy-Rabe. Selon l’officier, « les forces Sangaris ont été prises à parti par des tirs et des jets de pierre, ainsi que des grenades. Mais, la neutralisation des malfrats armés a permis de mettre fin à ces tensions ».

De son côté, Mario Renna d’Eufor-Rca qui a salué la décision du prolongement du mandat d’Eufor-Rca, a fait savoir qu’au cours de ce mois, notamment dans la soirée du 5 novembre la force européenne a enregistré une perte en vie humaine. Il s’agit du Caporal-chef Heiarii. Ce sous-officier servait au sein d’Eufor Rca et œuvrait dans le 126e régiment d’infanterie stationné à Brive la Gaillarde. Il a succombé à la suite d’une infection grave de paludisme dans un hôpital militaire parisien.

Les grandes actions sont enregistré dans le cadre des actions civilo-militaires, où Yves Sarzaud a révélé qu’après avoir pris part à la réhabilitation de la maison des jeunes de Bimbo, la force Sangaris a participé à la création d’une bibliothèque au profit des jeunes de cette localité. Quant au Lc Mario Renna d’Eufor, il a souligné que des travaux d’assainissement des canaux qui se trouvent dans les 3e et 5e arrondissements de la ville de Bangui par la force européenne « ont permis à l’Eufor de faire le nettoyage de ses agglomérations pour laisser un environnement sain à la population et d’éviter les inondations dans les quartiers. » a-t-il expliqué.

Pour finir, les deux conseillers en communication ont réitéré le ferme engagement de leurs forces respectives quant à la restauration de la sécurité en RCA.