Centrafrique : communiqué de presse du MSF pour la reprise de ses activités médicales à Bria.

Publié le 8 août 2018 , 8:38
Mis à jour le: 8 août 2018 8:38

Centrafrique : communiqué de presse du MSF pour la reprise des ses activités médicales à Bria.

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Bria, le 6 août 2018

 

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sont de retour à Bria depuis la semaine dernière afin de relancer progressivement les activités médicales de l’organisation. Ainsi, les services d’urgences de l’hôpital et du site de PK3 sont à nouveau fonctionnels. Les consultations pédiatriques externes, tant au niveau de l’hôpital que du site de PK3 et du quartier Bornou, ainsi que la prise en charge hospitalière des enfants de moins de 15 ans reprendront, quant à elles, d’ici la fin de la semaine, de même que les activités en périphérie.

 

La mobilisation de la population, l’engagement des différents acteurs de la ville vis-à-vis du respect des structures médicales et du personnel humanitaire, et l’augmentation des besoins médicaux au cours des dernières semaines ont amené l’organisation à rouvrir ses activités. « Nous sommes très préoccupés par l’état de santé des enfants, particulièrement en cette période de forte pré valence du paludisme. Les habitants de Bria ont droit à des soins gratuits et de qualité, et malgré les événements qui ont touché notre organisation, l’engagement de nos équipes à fournir une assistance médicale aux populations reste sans faille », Bakary Ouedraogo, coordinateur du projet pour MSF à Bria.

 

MSF avait été contrainte de suspendre l’ensemble de ses interventions à Bria le 5 juillet 2018 suite à un énième incident ayant menacé la sécurité de ses équipes. De telles décisions sont toujours très difficiles à prendre pour l’organisation ; c’est pourquoi MSF appelle une nouvelle fois tous les acteurs impliqués dans le conflit à protéger les populations civiles et à respecter l’action médicale.

 

MSF est présente à Bria depuis 5 ans déjà et offre des soins médicaux gratuits à la population, et en particulier aux enfants qui sont d’autant plus vulnérables aux maladies. Au premier semestre 2018, les équipes ont effectué plus de 40 000 consultations externes, dont 55% auprès d’enfants de moins de 5 ans, et traité plus de 20 200 cas de paludisme.

 

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire, neutre, impartiale et indépendante qui offre des soins à toutes les populations de la République centrafricaine depuis 1997. A l’heure actuelle, l’organisation gère des projets à Bria, Bangassou, Bambari, Kabo, Batangafo, Paoua, Bossangoa, Boguila, Carnot et Bangui, et dispose d’une équipe d’urgence mobile à l’échelle du pays.

 

MSF