Centrafrique : Cérémonie de changement de mandat de l’EUTM-RCA

Publié le 9 juillet 2019 , 6:54
Mis à jour le: 9 juillet 2019 6:54

EUTM RCA 2019

Mission d’entrainement de l’union européenne

Cellule communication                  

Bangui, le 08 juillet 2019

 

Communiqué de presse

 

Cérémonie de changement de mandat de l’EUTM-RCA.

 

Le 8 juillet 2019, la mission de formation de l’Union Européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA) a changé de chef. C’est à l’occasion d’une cérémonie sur le camp d’Ucatex Moana que le général de division portugais Herminio MAIO, à la tête de la mission depuis 18 mois a transféré le commandement de la mission EUTM au général de brigade français Eric PELTIER.

Cette cérémonie était présidée par le général de division italien Giovanni MANIONE, directeur général adjoint de l’Etat-major militaire de l’Union Européenne, en présence de M. le Président de la République, Faustin-Archange TOUADERA, de la ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction d’Armée centrafricaine, Mme Marie-Noëlle KOYARA, du ministre portugais de la Défense, Mr João Gomes CRAVINHO et de la ministre française des Armées, Mme Florence PARLY.

Avec ce septième mandat de l’EUTM, la France compte désormais 90 soldats français parmi les 187 militaires des pays membres de l’Union européenne, engages dans cette mission.

 

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 3 700 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».