Centrafrique / Bria : un accident de circulation impliquant un véhicule de la Minusca a failli dégénérer .

Publié le 5 juin 2019 , 5:58
Mis à jour le: 5 juin 2019 5:58
Un blindé de la Minusca en patrouille dans une rue proche de l’hôpital de Bria. Crédit photo : Moïse Banafio / CNC

 

 

Bria (République centrafricaine ) – Un accident de circulation au quartier Bornou impliquant un pick-up de la Minusca a failli dégénérer en conflit militaire entre les groupes armés et les troupes de la Minusca.

 

Il était 12 heures à Bria quand un convoi de la Minusca, composé de deux blindés et un pick-up Land-Cruiser, après avoir ravitaillé les troupes rwandaises positionnées à l’entrée du quartier Bornou, se retrouve très vite impliqué dans un accident qui a failli coûter la vie à un motocycliste local.

En effet, selon nos informations, le motocycliste, qui s’est arrêté au moment du passage du convoi, se fait happer par le dernier de la suite.

Pendant ce temps, le convoi continue sa route comme si rien n’était, alors que l’impact de l’accident a fait réveiller tout le monde dans le quartier.

Entre temps, les combattants du FPRC, qui étaient non loin de l’incident, se sont lancés à la poursuite du convoi jusqu’à quelques mètres de l’hôpital régional. Très vite, le ton a monté entre les rebelles et les soldats de la Minusca. Les premiers tentent de faire la morale aux seconds concernant leur comportement suite à cet accident.

Selon eux, la règle de conduite nous exige d’assister la victime si on se sent coupable ou pas. Mais le fait de laisser la victime à son triste sort montre qu’ils n’ont aucune pitié pour elle.

Après plusieurs échanges téléphoniques entre les chefs de la Minusca et les commandants du FPRC, la tension s’est retombée. Mais le FPRC exige de la Minusca une moto neuve pour la victime qui a eu le réflexe de sauter très vite quelques secondes avant l’accident.  Sa moto, touchée de plein fouet, est difficilement récupérable.

Malgré tout, la victime s’est retrouvée avec des bras et jambes cassés après être tombés dans un canal à côté.

 

Copyright2019CNC.