Centrafrique : Augustin Agou, député du 1er arrondissement de Bangui, engagé à nettoyer le canal du pont Langbachi

Publié le 8 novembre 2019 , 5:38
Mis à jour le: 8 novembre 2019 5:38

 

Bangui (République centrafricaine) – CNC – depuis que la capitale centrafricaine est soumise à des pluies diluviennes provoquant ainsi d’importants dégâts, a aussi drainé presque toutes les ordures de la capitale sous le pont Langbachi. Dans un élan de patriotisme et devant l’inertie de la municipalité de Bangui face à cet autre drame environnemental qui se dessine, Augustin Agou a lancé un appel pour que la nappe d’ordure qui s’est installée dans le plus grand canal d’évacuation de la ville de Bangui soit évacuée.

 

Avec 20 volontaires et l’appui inconditionnel des autorités traditionnelles de la localité, le député du 1er arrondissement et Président Fondateur de la Renaissance pour un Développement Durable a conduit cette historique corvée qui a permis de dégager 24 mètres cubes de déchets remontés à la surface du fleuve Ubangui en raison des récentes inondations dans la capitale centrafricaine.

Au micro de la presse, Augustin Agou a lancé un vibrant appel à la Mairie de Bangui et l’ensemble des Organisations non gouvernementales afin de mobiliser les moyens en faveur du nettoyage dudit canal et éviter de probables contaminations.

« Il faut faire quelque chose. Il faut montrer qu’on peut avec le peu de moyens que nous avons. Sur les réseaux sociaux, les images des ordures défilent sans que cela ne puisse émouvoir au plus haut point. J’ai décidé avec quelques jeunes pour qu’on puisse enlever ces innombrables bouteilles d’eau pour créer un environnement sain aux riverains », a-t-il expliqué.

Des jeunes du secteur embarqués dans trois pirogues et équipés des tamis pour extraire les détritus, le président du Parti pour la Renaissance touché par leur courage a acheté des matériels pour appuyer cette œuvre citoyenne.

Pour la population, le ” geste “ devrait être repris et les ” bons comportements “ adoptés par tous afin de garantir la salubrité dans la ville et la santé pour tous.

Cette activité menée par le député du 1er arrondissement de Bangui et son parti RDD intervient une semaine après l’assistance qu’il a apportée aux populations sinistrées de bongo- Soua dans le 2e arrondissement de Bangui.

Cédric Wa-Gomba

Copyright2019CNC.