Centrafrique: Alexandre Ferdinand NGUENDET, réagit face aux violences dans la Ouaka

Alexandre Ferdinand nguendet président du CNT

Bangui (RCA), Corbeau News Centrafrique (CNC), 26-10-2014: Le président du Conseil national de la transition (CNT), Alexandre Ferdinand NGUENDET, se dit consterner par la situation déplorable de la sécurité dans la préfecture de Ouaka, au centre Est du pays. Dans une déclaration ce samedi devant la presse nationale à Bangui, il a condamné les actes de violence qui sont fréquents ces derniers temps dans ladite préfecture. La population de cette partie de Centrafrique a fait l’objet d’une attaque meurtrière faisant environ 30 morts et une dizaine de blessés au village Yamalé. Le mardi et le mercredi derniers, un groupe de peuhls armés de la localité a fait irruption dans ce village à 35km de la ville de Bambari, semant la mort et la désolation au sein de la population civile.

En sa double casquette, Représentant de la préfecture de Ouaka et président du Conseil national de la transition, il en a interpellé les forces de l’ONU et sangaris présentes dans la région de Ouaka à mettre en application les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies au sujet de la République centrafricaine. Face à cette montée de violence ayant accentué la souffrance de la population de la Ouaka, Alexandre Ferdinand NGUENDET a demandé au gouvernement de transition à prendre ses responsabilités en ramenant la sécurité et la paix sur toute étendue du territoire national.

Pour lui, le gouvernement doit tout mettre en oeuvre pour que des solutions aux interminables souffrances de la population de la Ouka soient trouvées. Il a, par ailleurs, rassuré la population de cette région que le Conseil national de la transition qu’il préside travaillera avec le gouvernement de la transition afin de garantir sa sécurité. La région de la préfecture de la Ouaka est dans l’instabilité depuis la mise en place d’État major de l’ex coalition seleka à Bambari au centre de la Centrafrique.

Bangui, Eric NGABA pour Corbeau News