Centrafrique: “2/3 des objectifs sont atteints”, dit Le Drian (Vidéo integrée)

Publié le 9 juillet 2014 , 8:56
Mis à jour le: 9 juillet 2014 5:47

Des progrès. Selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, la situation en Centrafrique s’est améliorée depuis l’arrivée des soldats français, en décembre 2013, et la majorité des objectifs fixés ont été réalisés. Le ministre est en Centrafrique depuis lundi, pour une visite de deux jours qui intervient après qu’une dizaine de soldats français de la force Sangaris ont été blessés ces derniers jours dans le pays lors d’accrochages.

“La situation est toujours complexe et fragile”

Sept mois après le début de l’opération Sangaris, “la situation est toujours complexe et fragile“, a reconnu Jean-Yves Le Drian, ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin. “Mais nous avons atteint deux des trois objectifs que l’on s’était fixés. On a pacifié la situation à Bangui (la capitale), qui est relativement stabilisée grâce à nos militaires. On a ouvert et sécurisé la voie vers l’ouest, qui permet l’approvisionnement et le lien avec les réseaux portuaires. Et puis il reste la troisième mission, faire en sorte que l’est du pays puisse se pacifier, c’est la mission de nos soldats“.

Retour de soldats français d’ici la fin de l’année

Environ 2.000 militaires français sont toujours déployés en République Centrafricaine dans le cadre de l’opération Sangaris, aux côtés de quelque 5.800 soldats de la force de l’Union africaine, la Misca, pour stopper les massacres inter-communautaires.

Jean-Yves Le Drian a annoncé qu’une partie des soldats français pourrait rentrer en France d’ici la fin de l’année: “Notre tâche c’est de faire en sorte que la mission de l’ONU puisse se faire du mieux possible, pour que cette force se substitue progressivement à notre armée. Nous diminuerons notre format au fur et à mesure que l’ONU arrivera. D’ici la fin de l’année, nous pensons que le format pourra être diminué à partir du moment où la mission des Nations unies sera efficace“.

 

BFMTV

Aucun article à afficher