Alerte info : présidentielle en Centrafrique , la cour constitutionnelle confirme la victoire de Touadera

Publié le 18 janvier 2021 , 6:31
Mis à jour le: 18 janvier 2021 6:31
Le Prrésident centrafricain touadera
Le Président Faustin Archange Touadera

 

Bangui, République centrafricaine , lundi, 18 janvier 2021 (Corbeaunews-Centrafrique.  Plusieurs candidats à l’élection présidentielle lui demandaient d’invalider les élections présidentielles et législatives tenues le 27 décembre 2020, la cour constitutionnelle de la République centrafricaine  a confirmé dans la journée du lundi 18 janvier 2021 la victoire contestée du chef de l’État Faustin Archange Touadera dès le premier tour à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020.

 

La cour constitutionnelle centrafricaine n’aura pas attendu le 19 janvier 2021 comme annoncer pour se prononcer sur la victoire contestée du chef de l’État sortant Faustin Archange Touadera.

En effet, ce lundi 18 janvier, dans la salle de la cour d’appel du tribunal de grande instance de Bangui, les juges constitutionnels, réunis en session du 18 janvier 2021, se sont prononcés sur les recours en annulation déposés par le collectif des candidats malheureux à la présidentielle du 27 décembre dernier.

D’après eux,  le double scrutin du 27 décembre 2020 n’a pas respecté non seulement la loi électorale de la République centrafricaine , mais enregistre également de nombreuses irrégularités. En conséquence, ils réclament l’annulation pure et simple du scrutin  lequel le chef de l’État avait été déclaré gagnant dès le premier tour.

Selon nos informations, les juges constitutionnels ont reçu chacun la pression de la communauté internationale qui refuse de financer une nouvelle élection faute d’argent.

À la MINUSCA comme au PNUD, certains hauts fonctionnaires ont manifesté leur joie avec des champagnes à la proclamation provisoire des résultats. Pour eux, les élections du 27 décembre dernier sont non seulement une victoire du peuple centrafricain sur les rebelles du CPC qui ont mené une offensive à quelques jours de sa tenue, mais aussi elles ont été parfaitement organisées.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique,

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher