Alerte info Centrafrique :Christine Lagarde vient de nommer Henri – marie Dondra au Comité monétaire et financier international en qualité de président du groupe Afrique Francophone.

Alerte info Centrafrique :Christine Lagarde vient de nommer Henri – marie Dondra au Comité monétaire et financier international en qualité de président du groupe Afrique Francophone.

 

 

Le ministre Henri-Marie Dondra au FMI aux Etats-Unis le 18 avril 2018. Credit photo : CNC.

 

 

 

Washington, le 18 avril 2018.

Par : Alain Nzilo, DRP du CNC.

 

Nous venons juste d’apprendre que le ministre des Finances et du Budget monsieur Henri – Marie Dondra vient d’être désigné pour assurer la présidence du groupe Afrique francophone au sein du Comité monétaire et financier international du FMI.

Rappelons que ce comité est un organe délibératif qui donne des directives au conseil d’administration du FMI et à la directrice générale, madame Christine LAGARDE. Ce comité compterait 25 membres pour le compte de 189 pays. C’est un honneur pour la République centrafricaine de voir un de ses fils dorénavant siéger auprès des grands de ce monde dont le rôle est de veiller à la bonne tenue de l’économie mondiale et de fixer les grandes orientations financières au FMI pour prévenir les risques à venir.

Cité en exemple dans les réformes le ministre des Finances est à sa 3e revu et va vers la 4e contrairement à certains états.

 

Ces résultats ont-ils été à la base de sa désignation ?

Nous pensons que oui. En tout cas seul le travail paie. L’homme est parfois accusé à tort ou à raison d’asphyxier certains Ministere parce qu’il mènerait la politique d’austérité du FMI et non celle du gouvernement. Cependant il n’en démord jamais. Jugées trop proches de la directrice générale du FMI, notamment dans sa politique de rigueur, certaines pensées avaient prédit son départ du gouvernement pour le FMI.

Vrai ou faux ?

En tout cas, l’offre aurait été faite, mais rejetée dit on par l’intéressé.

Peu bavard sur ses prouesses, Henri Marie DONDRA étonne plus d’un. Comment lui et TOUADERA se connaissent-ils ? personne ne le sait vraiment, comment TOUADERA l’a remarqué pour lui faire appel cela demeure une énigme. Cependant il force l’admiration et honore la Republique. Poste envié par tant de pays avec des avantages inestimables puisqu’y siègent les gouverneurs banques européennes de banques centrales ministres des finances américains, etc.bref ceux qui influencent le monde de la finance.

Grand parmi les grands désormais dans ce monde-là de la finance la Centrafrique bénéficiera nul doute des effets positifs de la présence du fils du pays à ce comité. Gouverneur déjà au FMI il saura défendre et faire entendre la voix des pays francophones au FMI.

Le détail dans nos prochains articles.

 

Copyright2018CNC.