Afrique du Sud : la justice légalise la consommation du cannabis

Par Destin André Mballa , Journaliste (CNC) Publié le 19-09-2018 a 1:17:53- Modifié le 19-09-2018

 

 

Afrique du Sud : la justice légalise la consommation du cannabis

 

 

 

La cour constitutionnelle a rendu son verdict hier à Johannesburg. La consommation de cette drogue est autorisée uniquement à titre privé aux adultes. La loi proscrit toujours l’usage de ce stupéfiant aux mineurs ainsi que sa commercialisation.

La cour constitutionnelle a autorités la consommation du cannabis hier.  Elle permet aux personnes adultes de la consommer seulement dans leurs domiciles. Les adultes peuvent même la cultiver aussi mais uniquement autour de leur propriété.

Mais la cour constitutionnelle a maintenu l’interdiction portant sur la commercialisation de cette drogue. Elle proscrit aussi l’usage du cannabis aux mineurs.

La décision de la cour constitutionnelle est une victoire pour les partisans de la dépénalisation de la consommation du cannabis. On se rappel qu’en 2017, dans la province du Cap Occidental, ce sujet avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. D’aucun jugeaient anticonstitutionnelle l’interdiction de cette drogue. Car ils estimaient que le cannabis a des vertus thérapeutiques.

De plus, la légalisation du cannabis en Afrique du Sud est en droite  ligne avec les exigences des Nations Unies. Rappelons qu’en 2016, les Nations Unies avait appelé les États à revoir leurs législation au sujet du cannabis après des décennies de répression.

C’est donc une grande victoire pour les consommateurs de drogue et surtout pour les associations de médecines traditionnelles.

Toutefois, la décision de la cour constitutionnelle divise l’opinion Sud Africaine. D’aucun estiment que l’autorisation de cette drogue va contribuer davantage à accroître la criminalité.

 

Par : N. Mballa, CNC.

Share this post
Tags

Les commentaires sont fermés.