5 millions d’euros (Plus de 3 milliards FCFA) supplémentaires alloués par l’UE pour porter assistance aux personnes les plus vulnérables en République centrafricaine 

Publié le 22 juillet 2020 , 12:25
Mis à jour le: 22 juillet 2020 12:25
‎Photo, l'Ambassadrice de l'UE en Centrafrique, Samuela Isopi et le ministre de l'économie et du plan, Félix Moloua signent la convention de financement., 20:54 ‎Appuyer deux fois pour ouvrir
‎L’Ambassadrice de l’UE en Centrafrique, Samuela Isopi et le ministre de l’économie et du plan, Félix Moloua lors de la signature de la convention de financement..

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

5 millions d’euros (Plus de 3 milliards FCFA) supplémentaires alloués par l’UE pour porter assistance aux personnes les plus vulnérables en République centrafricaine 

 

Bangui, 22 juillet 2020 L’UE renforce son aide en République centrafricaine (RCA) de 5 millions d’euros (FCFA 3 milliards et 287 millions) pour répondre aux besoins humanitaires croissants dans le pays et aux fragilités supplémentaires créées par la pandémie du Coronavirus. Le montant total du financement à l’aide d’urgence de l’UE auprès des organisations humanitaires actives en RCA s’élève désormais à 22,7 millions d’euros (FCFA 14 milliards et 237 millions).

 

M. Janez Lenarčič, Commissaire européen chargé de la gestion des crises a déclaré: « S’ajoutant aux projets bénéficiant déjà d’un soutien de l’UE, le financement actuel aidera ces actions afin qu’elles puissent continuer de répondre aux besoins critiques des personnes vulnérables, y compris les personnes déplacées et leurs communautés d’accueil. »

 

A travers ses fonds destinés à l’aide d’urgence, l’UE finance cette année plus de 15 projets en RCA. Grâce à ces fonds, l’UE fournit aux personnes les plus vulnérables une assistance alimentaire, des abris d’urgence, un accès aux soins de santé, à l’eau, à l’hygiène et l’assainissement, des moyens de subsistance à court terme ainsi qu’un soutien agricole, à l’éducation et à la protection. Un soutien est également apporté aux mesures de contrôle et de prévention du coronavirus, conformément au plan de réponse de la RCA à la pandémie. À travers d’autres canaux de financement, l’UE fournit aussi un soutien dans les secteurs de la santé et de l’économie touchés par la pandémie.

 

En plus de cette assistance financière pour les personnes dans le besoin, l’UE a également organisé, au début du mois de mai, trois vols du pont aérien humanitaire de l’UE vers la RCA, aidant à la livraison de plus de 40 tonnes de fournitures humanitaires et médicales vitales. Un autre vol a été opéré en coopération avec le Programme alimentaire mondial (PAM) avec 32 tonnes supplémentaires d’intrants médicaux.

 

L’UE est l’un des principaux donateurs d’assistance humanitaire et d’aide au développement en RCA. Depuis 2014, la RCA a reçu plus de 770 millions d’euros (FCFA 506 milliards) d’aide humanitaire de l’UE et de ses États membres.

 

À propos de la protection civile et de l’aide humanitaire de l’UE

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Par l’intermédiaire de son service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

 

Contacts :

Hugo DE MELO PALMA, EU Delegation in Central African Republic

Hugo.DE-MELO-PALMA@eeas.europa.eu

 

Lisa Emma HASTERT, ECHO Regional Information Officer

lisa.hastert@echofield.eu

 

Mariama Mary FALL, ECHO Regional Information & Communication Assistant

Mariama.Fall@echofield.eu

 

 

Aucun article à afficher