Centrafrique : discours du général de brigade Maio lors de la visite du général Pulkkine, Directeur général de l’État-major de l’Union européenne et Directeur du military planning amd conduct capability.

Par ...Alain Nzilo Publié le 21-09-2018 a 2:57:14- Modifié le 21-09-2018

 Centrafrique : discours du général de brigade MAIO lors de la visite du général PULKKINEN, directeur-général de l’état-major de l’Union Européenne et directeur du Military Planning and Conduct Capability.

 

 

 

EUTM RCA 2018
Mission d’entrainement de l’union européenne

 

Cellule communication                  

Bangui, le 21 septembre 2018

 

DISCOURS

 

 

Monsieur le général directeur-général de l’état-major de l’Union Européenne et directeur du Military Planning and Conduct Capability,

Monsieur l’amiral, représentant militaire de la Finlande auprès de l’Union Européenne,

Madame l’ambassadrice, chef de délégation de l’Union Européenne,

Monsieur le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies,

Monsieur le général, inspecteur général de l’armée nationale,

Monsieur le Director Mission Support de la MINUSCA,

Mesdames et messieurs les membres des organisations internationales, en vos grades et qualités,

Mesdames et messieurs les officiers, sous-officiers et militaires du rang,

Membres de l’EUTM,

Chers invités,

 

Monsieur le général PULKKINEN, directeur-général de l’état-major de l’Union Européenne, Mon Général,

C’est pour nous un honneur accueillir notre Commandant au sein de l’EUTM RCA. Votre présence témoigne de l’attention particulière que vous apportez à notre mission et aux troupes que se trouvent sur le terrain. Votre leadership et le soutien que votre état-major nous apporte nous incite à nous dépasser pour mener à bien notre mission au profit de la RCA, tout en faisant honneur à l’Union Européenne, à nos Pays et à nos armées.

Nous venons d’entrer dans le deuxième mandat de l’EUTM. Celui-ci se déroulera jusqu’en 2020, et comportera des défis très importants, non seulement pour la mission, mais aussi pour nos partenaires. Votre présence symbolise donc le renouvèlement de l’engagement de l’Union Européenne en Centrafrique pour la période à venir.

Monsieur l’amiral Vauhkonnen, représentant militaire de la Finlande auprès de l’Union Européenne,

Nous rassemblons sur cette place d’armes, les onze nations qui constituent l’EUTM-RCA et qui ensemble servent sous les couleurs de l’Union Européenne. C’est une participation multinationale, qui valorise la mission, renforce la cohésion autour du soutien à la Centrafrique, et met en avant le rôle de l’Europe en tant que vecteur de sécurité. L’intérêt que vous consacrez à notre mission au sein du Comité Militaire de l’Union européenne et votre présence ici, viennent renforcer notre espoir du renfort de l’EUTM avec un douzième État-membre.

 

Excellences,

Chers invités,

 

Nous sommes extrêmement honorés de vous recevoir à l’EUTM.

Nous avons choisi l’occasion de la visite de notre comandant pour reconnaitre publiquement le rôle de trois personnalités clés dans la réussite de la mission EUTM RCA. Ils représentent chacun un des piliers fondamentaux de notre activité : l’Union Européenne, la République Centrafricaine et les Nations Unies.

 

Madame l’Ambassadrice Samuela ISOPI, chef de la Délégation de l’Union européenne en République Centrafricaine,

Vous êtes, je dirai, une des nôtres, toujours à nos côtés, permettant de parfaire la coordination européenne pour le bénéfice de ce pays. Votre soutien et votre disponibilité sans faille à notre mission représentent des contributions majeures pour le succès qu’elle rencontre. Enfin, l’action globale portée par la délégation de l’Union européenne dans le domaine du développement contribue à la stratégie globale, nécessaire pour permettre une sortie de crise.

 

Monsieur le général DOLLE-WAYA, inspecteur général de l’armée nationale,

Votre soutien à la mission au sein du Ministère de la Défense Nationale est connu de tous. C’est à vos côtés et grace à vos observations que le travail de conseil d’EUTM trouve toute sa pertinence. Militaire à la longue expérience, vous n’hésitez pas à partager vos points de vue pour améliorer et diffuser au sein des FACA, l’appui qu’EUTM propose. Votre appui auprès du gouvernement centrafricain, a permis à EUTM de devenir un acteur et un partenaire pérenne des autorités centrafricaines, dans l’objectif de la réforme du secteur de défense.

 

Monsieur Milan TROJANOVIC, Director Mission Support de la MINUSCA,

Votre contribution à la mission EUTM RCA se matérialise dans nos missions quotidiennes qui rendent possibles toutes les activités par le soutien procuré dans ce compound de l’UCATEX et en dehors de BANGUI. Parfois oublié dans la routine de chaque jour, ce soutien dans différents domaines, gagne une importance accrue quand nous planifions l’extension de l’activité de l’EUTM. C’est grâce à votre soutien constante que nous pouvons aspirer à la réalisation de plus grands objectifs et de dépasser le niveau d’excellence que BRUXELLES attend de nous.

 

Madame l’Ambassadrice Samuela ISOPI, Mon général DOLLE-WAYA, Monsieur Milan TROJANOVIC,

Nous pouvons nous sentir fiers de ce que nous avons accompli jusque à présent, mais aussi fiers de cet effort partagé par les Nations Unis, l’Union Européenne et bien sur la Centrafrique.

Les relations développées entre l’EUTM et les institutions que vous représentez sont cruciales pour la réussite de notre mission. J’en suis sûr qu’ensemble nous continuerons à développer nos efforts au profit de la paix en République Centrafricaine.

Nous vous sommes très reconnaissants.

 

Monsieur directeur-général de l’état-major de l’Union Européenne, Mon Général,

Je conclus en espérant que votre visite et que celle de votre délégation en République centrafricaine se soit avérée fructueuse et qu’elle vous aura permis de vérifier sur place le travail fourni pour vos soldats. Soyez assuré de notre engagement sans faille pour la réussite de notre mission. Soyez en autre sûr, que l’EUTM-RCA n’épargnera pas ses efforts pour continuer à aider le peuple Centrafricain et à contribuer à la création d’un avenir meilleur pour ce beau pays ainsi que pour l’Europe.

 

Je vous remercie pour votre attention.

 

NA BUGBINGO ÔKÔ, I YEKE NGANGOU AKO     PLUS FORT ENSEMBLE

STRONGER TOGETHER

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.