L’Inde et le Sénégal élargissent leurs relations commerciales

Publié le 22 avril 2018 , 3:24
Mis à jour le: 22 avril 2018 3:24

L’Inde et le Sénégal élargissent leurs relations commerciales

 

 

Monsieur Rajeek-Kumar. Image DR.

 

 

 

Dakar, le 23 avril 2018.

Par : Arfang Sagna, CNC.

 

L’Inde et le Sénégal ont emprunté différents voies vers l’indépendance, mais les deux pays ont des points communs en termes de leadership, surtout dans la période post coloniale.

Alors que l’Inde fait figure actuellement de puissance régionale émergente dotée d’une économie dynamique, le Sénégal a démontré en plusieurs occasions son poids en Afrique de l’Ouest, grâce à sa stabilité politique et économique.

«  L’Ambassade de l’Inde au Sénégal est ouverte depuis 1962. Nous avons investi dans les industries chimiques du Sénégal, en premier lieu vers les années 1980. L’inde est le premier pays qui a décidé de s’investir dans les ICS. On achète toutes les productions des ICS. Donc, les relations commerciales entre l’Inde et le Sénégal ont débuté depuis 1980 », a dit Rajeev Kumar Ambassadeur de l’Inde au Sénégal. Hormis cela, Rajeev Kumar a soutenu que « l’Inde a investi aussi dans d’autres secteurs tels que l’éducation, la jeunesse, ect… ». De son côté, le président par intérim de la chambre de commerce de Dakar, Docteur Daouda Thiam demande aux investisseurs d’être plus agressifs : «Entre l’Inde et le Sénégal, les affaires marchent bien.  Nous souhaitons faire de notre pays un pays qui produit, qui exporte et non un pays qui importe n’importe quoi et  n’importe comment Il  faut que le privé sénégalais n’aie plus peur pour aller  faire des affaires en Inde».

 

 

Arfang Sagna