Centrafrique : Médecins Sans Frontières reprend les consultations externes pour les enfants de Bria

Publié le 17 avril 2018 , 3:35
Mis à jour le: 24 avril 2018 2:56
MEDECINS SANS FRONTIERES

Centrafrique : Médecins Sans Frontières reprend les consultations externes pour les enfants de Bria

 

 

Activités MSF. CopyrightMSF.

 

 

 

 

Bria, le 16 avril 2018

Par : MSF

 

Médecins Sans Frontières (MSF) a repris le lundi 16 avril 2018, les consultations externes à l’hôpital de Bria, sur le site de PK3 et au quartier Bornou. Ces activités avaient été suspendues le 9 avril 2018 suite au violent braquage de l’équipe MSF, qui l’avait privée de biens essentiels au déploiement de l’aide médicale humanitaire.

« Nous sommes engagés à apporter des soins médicaux gratuits et de qualité aux habitants de Bria et plus spécifiquement aux enfants qui constituent la couche la plus vulnérable de la population. C’est pour eux que nous avons décidé de reprendre les consultations externes, » explique Jean-Pierre Kaposo, responsable du projet MSF. « Nous souhaitons toutefois réitérer qu’il est inacceptable de s’attaquer aux structures de santé, aux ambulances ou au personnel médical, et que si la sécurité de ces personnes et de ces lieux n’est pas garantie, c’est la santé de toute la population qui est en danger. »

MSF demande la collaboration de chacun afin de faire respecter la mission médicale et de limiter les effets néfastes du conflit sur les populations non-combattantes.

MSF offre des soins médicaux gratuits à la population de Bria depuis août 2013. En 2017, son équipe y a réalisé près de 50 000 consultations externes, elle a traité plus de 31 000 cas de paludisme et pris en charge plus de 350 blessés.