Centrafrique : manifestation de joie au quartier Km5, les deux chefs d’autodéfense You et force se réconcilient.

Publié le 28 février 2018 , 10:00
Mis à jour le: 28 février 2018 10:31

Centrafrique : manifestation de joie au quartier Km5, les deux chefs d’autodéfense You et force se réconcilient.

 

 

 

Image d’illustration de quartier Km5 lors de la manifestation des chauffeurs des taxis-motos. Copyright2018.

 

Bangui, le 28 février 2018.

Par : Anselme Mbata, CNC.

 

Ce mercredi 28 février vers 14 heures, les chefs de deux factions rivales d’autodéfense du quartier Km5 viennent de se réconcilier sous l’applaudissement et la joie des habitants de ce quartier commercial de la capitale centrafricaine.

 

Assis dans un même véhicule côte à côte et escortés par une dizaine des véhicules et des motos, les deux chefs rivaux d’autodéfense « Force » et « You » se sont   réconciliés ce mercredi après une intense négociation initiée par le ministre de la Sécurité publique et les notables locaux.

Selon nos informations, la cérémonie de cet acte de paix et de réconciliation entre « You » et « Force » devrait avoir lieu hier mardi 27 février vers 15 heures, mais elle a été reportée pour des raisons de sécurité des participants. Finalement, celle-ci vient à l’instant d’être   paraphée par les deux chefs miliciens de Km5.

Rappelons que « Force  de son vrai nom Anemeri Matar » et « You le Géant », deux chefs rivaux de deux factions d’autodéfense du quartier Km5 dans le troisième arrondissement de Bangui se sont affrontés violemment au cours de deux dernières semaines faisant au passage une dizaine des morts et plusieurs blessés. Leur réconciliation, pour les habitants de ce quartier, est à la fois un grand soulagement et aussi un acte de bravoure.

Après leur réconciliation, les deux chefs rebelles ont sillonné les rues du quartier Km5 pour montrer aux yeux du monde que la paix est possible dans leur quartier.

Selon un habitant dudit quartier contacté par CNC, le plus important ce sont  leurs hommes respectifs qui doivent se réconcilier eux-aussi. Ils doivent se réconcilier aussi dans leur cœur.

 

Copyright2018CNC.

Aucun article à afficher