RDC : Joseph Kabila vient de nommer un nouveau conseiller à la sécurité

Par ...Alain Nzilo Publié le 18-02-2018 a 2:52:08- Modifié le 18-02-2018

RDC : Joseph Kabila vient de nommer un nouveau conseiller à la sécurité

 

 

Le Président congolais démocrate Joseph Kabila

 

 

Bangui, le 18 février 2018.

CNC. 

 

Le président de la République Joseph Kabila vient de nommer son nouveau conseiller spécial en matière de sécurité. L’avocat Jean Mbuyu Luyongola occupe désormais ce poste stratégique et remplace définitivement Pierre Lumbi Okongo qui a rejoint l’opposition.

Joseph Kabila tourne définitivement la page Lumbi Okongo

En République démocratique du Congo (RDC), le poste de Conseiller spécial en matière de sécurité est longtemps resté vacant. Depuis septembre 2015, le président Joseph Kabila a en effet limogé Pierre Lumbi Okongo, l’homme qui occupait ce poste.

Cette éviction est intervenue quelques jours après une lettre du « G7 », la coalition de l’opposition, s’inquiétant du risque que le mandat du Chef de l’État se prolonge au-delà de 2016. Cette sortie de l’opposition semble être mal appréciée du côté de la Présidence. Par conséquent, Pierre Lumbi et Olivier Kamitatu, des personnalités de l’opposition, ont aussitôt été limogés de leurs postes.

Deux ans après ce limogeage, le Chef de l’État congolais a décidé de nommer un nouveau conseiller spécial en matière de sécurité en RDC. Jean Mbuyu Luyongola, avocat et spécialiste des questions juridiques et de sécurité, est nommé à ce poste stratégique. L’ordonnance présidentielle annonçant cette nomination a été lue ce jeudi soir sur les antennes de la télévision nationale.

Jean Mbuyu Luyongola n’est toutefois pas nouveau dans l’arène du pouvoir. Originaire du nord de l’ex-province du Katanga, il avait préalablement occupé de hautes responsabilités en matière sécuritaire. Ce cadre du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti au pouvoir, a également travaillé comme directeur de cabinet adjoint de Laurent Désiré Kabila, le défunt père du président Joseph Kabila.

 

Rédigé par le journal :  La Libre.be

Share this post
Tags

A propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.