Centrafrique : Mahamat Al Khatim, le leader du MPC ordonne l’immobilisation des convois à Kaga-bandoro.

Centrafrique : Mahamat Al Khatim, le leader du MPC ordonne l’immobilisation des convois à Kaga-bandoro.

 

 

Mahamat Al Khatim du MPC entouré de ses gardes du corps.

 

 

Bangui, le 31 décembre 2017.

Par : Fermine KANZO, CNC.

 

Après avoir reçu du renfort en homme venu du Kabo au nord-ouest de la RCA, le Général de la Séléka Mahamat Al Khatim, chef de la faction MPC, vient d’ordonner l’immobilisation de tous les convois venus de Bangui et qui se trouvent en ce moment à Kaga-bandoro.

 

Le vendredi 29 décembre dernier dans la journée,  les habitants de Bandoro ont été surpris par l’arrivée massive des hommes lourdement armés dans des pick-up BG75 et des Hilux et qui n’ont pas cessé de tirés en l’air avec leurs armes toute la journée, d’autres ont d’ailleurs continué jusqu’à ce samedi 30 décembre à faire des sommations.

Décrits comme des barbus, ces combattants ont expliqué à notre correspondant sur place qu’ils sont en route pour Ndélé. Pourquoi Ndélé ?

Par ailleurs, les convois qui sont venus de Bangui, une cinquantaine des camions, ont été immobilisés sur ordre de Mahamat Al Khatim qui, contre toute attente, n’a pas voulu que ces véhicules rentrent à Bangui. Pourquoi ?

D’après une source sécuritaire des Nations-Unies, des nombreux mouvements des rebelles de ce dernier temps sont dus à l’annonce du déploiement prochain sur le terrain des soldats Faca début 2018 en appui aux soldats de la Minusca. C’est une nouvelle qu’ils ne veulent surtout pas entendre pour l’heure, et ils veulent à tout prix créer du désordre pour faire emballer les choses.

À Bangui, les autorités du pays n’ont pas réagi à ces événements pour l’heure.

Kaga-bandoro, F. KANZO pour CNC.

 

Copyright2017CNC.