Centrafrique : IUMA, université béninoise accorde 30 bourses aux étudiants centrafricains

Publié le 1 novembre 2017 , 5:32
Mis à jour le: 1 novembre 2017 5:32

Centrafrique : IUMA, université béninoise accorde 30 bourses aux étudiants centrafricains

 

 

Université de Bangui

 

Bangui, le 2 novembre 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

 

Une trentaine d’étudiants centrafricains viennent de décrocher leurs bourses octroyées par l’Institut universitaire des métiers d’avenir (IUMA). La remise officielle a eu lieu jeudi 26 octobre 2017, à l’hôtel Azimut à Bangui, par le Président dudit institut, M. Jaques, en présence de la Représentante de la Première dame de Centrafrique.

Enfin, une opportunité à portée de mains pour les étudiants centrafricains. L’Institut universitaire des métiers d’avenir (IUMA) du Bénin qui est déjà présent au Congo Démocratique, puis au Gabon, vient de lancer sa filiale centrafricaine dans le domaine de l’éducation, plus précisément en ce qui concerne l’octroi de bourses d’études au Bénin.

La motivation de cette ouverture de bourses de l’IUMA en la RCA se justifie par le postulat selon lequel « nulle ne peut être heureux tout seul », comme l’a indiqué M. Jacques au lancement de ces bourses, jeudi dernier. Selon le Président de IUMA, son institut a « souvent offert des bourses aux étudiants béninois qui sont dans notre université. Mais depuis quatre ans, nous avons senti une présence de plus en plus importante des jeunes centrafricains qui ont obtenu leurs diplômes chez nous et qui nous ont incités à venir ici. Et, pour accompagner cette jeunesse centrafricaine à étudier dans notre université dans les meilleures conditions, nous avons décidé de les accompagner avec des bourses qui sont des facilités que nous leur accordons », explique-t-il.

Il est à noter que dans le groupe de la trentaine d’étudiants qui ont bénéficié de ces bourses il y a eu beaucoup de nouveaux bacheliers, des fonctionnaires de l’Etat centrafricain, des étudiants qui ont déjà une Licence et qui veulent faire un Master. La majorité, ce sont les nouveaux bacheliers.

Selon le Président de IUMA l’ambition de son institut est d’atteindre d’ici un an, le paquet de 2000 bourses par année en entrafrique, car précise-t-il, « ils sont au nombre de trente aujourd’hui qui ont reçu ces bourses, mais nous tablons sur deux mille personnes d’ici à l’année prochaine. Parce que nous sommes prêts à accompagner l’Etat centrafricain dans le processus de renforcement des capacités et de création d’une jeunesse un peu plus motivée et compétente ».

Indiquons également que ces bourses s’adressent aux jeunes et à toute personne sans condition de race, de condition politique ni de religion, sans aucune discrimination possible. « Tous ceux qui le désirent et qui sont prêts à venir étudier dans notre institut, sont les bienvenus », invite-t-il.

A propos de IUMA

L’Institut universitaire des métiers d’avenir est une institution de formation et d’examen pour les diplômes reconnus par l’Etat béninois et par le CAMES et s’illustre par le système Licence-Master-Doctorat (LMD). La meilleure référence après le Baccalauréat ou le BTS. IUMA prépare les étudiants aux diplômes d’Etat français et européen, canadien, américain et chinois.

Les filières dispensées sont, entre autres, la Comptabilité-gestion, l’Informatique de gestion, gestion des ressources humaines, Assurance, Communication d’entreprise, Gestion commerciale, Gestion de transports et logistiques, Design multimédia et gestion web, Management de la qualité, Banque et finance, Documentation, Marketing et action commerciale, Secrétariat de Direction, Télécommunications, Installation réseaux informatiques, etc. Gestion des exploitations agricoles et, Travail social.